Quand vous arrivez à Bordeaux, l’une des premières choses que vous remarquez est l’architecture étonnante et bien conservée des bâtiments à travers la ville. Ils se dressent hauts et majestueux et donnent à la ville son aspect majestueux. Voici quelques-uns des bâtiments les plus impressionnants que vous rencontrerez lors de votre visite à Bordeaux.

Palais Rohan

A quelques pas de la cathédrale Saint-André, le Palais Rohan est un palais construit en 1771 en l’honneur de l’archevêque de Bordeaux, Fernand Maximilien Mériadec de Rohan. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Palais Rohan a été complètement détruit mais reconstruit par la suite. Depuis 1835, elle accueille la mairie et la mairie de Bordeaux et vous pourrez admirer la structure parfaitement équilibrée de ce bâtiment néoclassique de la place Pey-Berland.

Gare de Bordeaux St-Jean

Si vous décidez de faire une excursion d’une journée au bord de la mer ou de visiter les villes avoisinantes, vous êtes sûr d’avoir un bon départ à la Gare de Bordeaux St-Jean. Construite au XIXe siècle, la gare Saint Jean est un grand mélange d’architecture ancienne et moderne. Elle possède une immense salle de départ et sa merveilleuse verrière (réalisée par Gustave Eiffel) est la plus grande d’Europe. Il a récemment fait l’objet d’une importante rénovation, afin de réhabiliter et moderniser le quartier Belcier, à l’arrière de la gare. Depuis décembre 1984, la gare Saint Jean est classée Monument Historique.

Opéra National de Bordeaux – Grand Théâtre

Ce majestueux bâtiment est au cœur de la vie culturelle bordelaise. Laissez-vous émerveiller par les 12 colonnes colossales et les statues de son portique et admirez sa beauté inébranlable. Excellente conservation depuis sa construction en 1780, l’Opéra National de Bordeaux-Grand Théâtre incarne parfaitement l’influence néoclassique que vous découvrirez sûrement dans la ville.

InterContinental Bordeaux Le Grand Hôtel

Face à l’Opéra National de Bordeaux-Grand Théâtre se trouve l’InterContinental Bordeaux (également connu sous le nom de Le Grand Hôtel), un des hôtels les plus luxueux de la ville. Avec 130 chambres, dont 45 suites, cette beauté d’inspiration néoclassique est en parfaite harmonie avec l’architecture similaire du Grand Théâtre.

Porte Cailhau

La Porte Cailhau témoigne de la volonté de la ville de préserver ses monuments. Construit en 1494, ce bâtiment de 35 mètres (115 pieds) de haut est l’une des portes de la ville. Il commémore la victoire du roi Charles VII sur les Italiens à Fornoue. Si vous décidez d’aller jusqu’au sommet, vous pourrez voir une exposition montrant les outils qui ont servi à la construction de certains quartiers de Bordeaux. D’ailleurs, le sublime panorama des docks est la seule raison pour visiter cette porte défensive du Moyen Age.

Base Sous-Marine

Ce bâtiment massif en béton a été construit par la marine italienne en 1939 pendant la Seconde Guerre mondiale dans la zone d’occupation allemande. Ce gigantesque bunker possède onze alvéoles reliées par une rue intérieure. Depuis la fin de la guerre, la Base Sous-Marine a accueilli une variété d’activités et d’événements. Aujourd’hui, il est devenu un emblème culturel du quartier des Bassins à Flot.

La Cité du Vin

La Cité du Vin a été conçue par des architectes de l’agence XTU en collaboration avec l’agence britannique Casson Mann Limited. L’édifice futuriste, avec sa tour de 55 mètres (181 pieds), est le plus grand musée du vin du monde. Promenez-vous, participez à une dégustation de vins ou à un atelier, ou prenez un moment de détente dans la bibliothèque de la Cité du Vin.

Faculté de Médecine

La Place de la Victoire est louée par la population locale et les touristes grâce à son ambiance animée et ses nombreux bars et restaurants. Vous pouvez voir plusieurs monuments importants sur cette place. Habituellement, l’Obélisque, la sculpture 2005 de Hugues Martin et les deux tortues créées par Ivan Theimer attirent immédiatement l’attention des visiteurs. Cependant, nombreux sont ceux qui sont intrigués par le grand bâtiment légèrement sur le côté de la Place de la Victoire – Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux (Faculté de Médecine). Ouvert pour la première fois en 1888, il a un design typique des Beaux-Arts. L’architecte de l’édifice a intégré de nouvelles techniques aux matériaux modernes de l’époque, ce qui lui confère un aspect unique.

La Grosse Cloche

Vous devriez vous arrêter définitivement à La Grosse Cloche pendant votre séjour à Bordeaux. C’est l’une des attractions les plus visitées et un véritable symbole de la ville. Situé au milieu du Cours Victor Hugo, en plein centre du Vieux Bordeaux, c’était autrefois le “tempo de la ville”. Avec la Porte Cailhau, c’est le seul monument datant du Moyen Age. Ce clocher massif, d’une hauteur de 40 mètres (132 pieds), ravira les amateurs d’architecture et d’histoire.

Musée National des Douanes

Le Musée National des Douanes est un musée national situé sur la magnifique place de la Bourse, dédié à l’histoire des douanes françaises. Construit au XVIIIe siècle dans un style classique, il fonctionnait à l’origine pour le service des douanes du roi et n’est devenu un musée qu’en 1984. Elle abrite également le siège interrégional de la douane de Bordeaux et est classée Monument Historique, grâce à ses belles façades, sa cour et le décor en bois de l’ancien salon.

Fort du Hâ

Le Fort du Hâ est une ancienne forteresse proche du Palais de Justice et de l’École Nationale de la Magistrature. Il a été construit juste après que l’armée du roi Charles VII ait gagné la Bataille de Castillon contre les Britanniques. Au fil des ans, il a servi à différentes fins, comme un tribunal et une prison politique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses deux tours ont été classées Monuments Historiques en 1965.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *